Press Book

Accueil
Actualité
Biographie
Press Book
Expositions
Oeuvres
Mots de l'Artiste
E-Mail

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(30 août 2007)

 

(31 août 2001)

25 ans de peinture

Une rétrospective des œuvres de Simone Moulin visible aujourd'hui à Vollèges.

A l'occasion de son quart de siècle d'activité artistique, Simone Moulin met sur pied aujourd'hui même une journée rétrospective dans son atelier de Vollèges et dans les jardins qui le jouxtent. Le public a la possibilité de se rendre sur place de 11 heures à 21 heures et d'y découvrir plusieurs dizain d'œuvres installées dans un cadre somptueux, des sculptures sur bois exécutées par l'artiste au début de sa carrière à une sélection d'huiles plus récentes en passant par quelques aquarelles ou encore un choix de pièces en terre ou en sable posées sur des supports en tôle. Les visiteurs pourront se rendre compte du chemin parcouru par Simone Moulin en vingt-cinq ans. " Pour moi la peinture représente un sentiment. La personne qui le perçoit va mettre sa propre couleur sur le regard porté sur telle ou telle toile. Je trouve l'échange intéressant " explique l'artiste. Evoquant l'évolution observée dans sa démarche au fil des ans, Simone Moulin est d'avis " qu'elle s'est faite automatiquement au gré de l'existence menée, en fonction des recherches et rencontres effectuées. Je ne me suis jamais posé de question, me suis laissée guider par l'instinct. La peinture est l'expression de mes ressentiments, une manière de faire ressortir le trop-plein qui m'envahit, presque une thérapie, le but étant d'aboutir à la paix intérieure, à un certain équilibre mental. " Simone Moulin se dit passionnée de psychologie : " Je cherche constamment à comprendre le comportement de l'être humain, à saisir ses réactions face à un événement, à connaître les moteurs qui dictent ses attitudes.

"Huit mois par année, Simone Moulin réside en Espagne. Un projet d'exposition est en train de mûrir dans la région d'Alicante.

Charles Méroz

 

 

 

 

(novembre 1990)

La création rédemptrice

Huiles, huiles en relief ou encore aquarelles : Simone Moulin ne craint pas le mélange des genres, comme pour mieux avouer, dans une belle constante, tout ce qu'elle doit à la sculpture.

Peintre d'instinct, Nendette d'origine mais Vollégearde d'adoption, l'artiste exerce son talent depuis une dizaine d'années maintenant. Sa prédilection va plutôt vers des personnages féminins, souvent en groupes, qui semblent porter sur leurs frêles épaules tout le poids d'une existence de sacrifiées. Apparences trompeuses, en réalité, car derrière le superficiel et l'illusoire transparaît l'espérance salvatrice voir la rédemption.

 

 

(automne 1990)

Simone Moulin, l'artiste Vollégearde, marque une nouvelle étape importante de son cheminement artistique. Il y a dix ans, elle présentait sa première exposition à la Galerie du Château de St-Gingolph, exposition de sculptures sur bois exclusivement.

Aujourd'hui, sur l'autre rive du Léman, elle présente ses dernières huiles et sculptures de terre et de sable.

L'exposition est empreinte de force et de lumière, les personnages souvent groupés se meuvent dans une atmosphère de poids et d'espérance. Une clarté semble diriger le regard vers l'espoir et le rayonnement. Mystère sûrement mais le visiteur peut ressentir cette atmosphère différemment. Chaque tableau laisse une part de rêve ... Une exposition à ne pas manquer !

 

(20 novembre 1990)

L'artiste de Vollèges présente à Saxon le fruit de son labeur. Huiles en relief, exécutées selon une technique mixte propre à l'artiste, et aquarelles composent l'essentiel des 45 toiles accrochées. Le sable et la terre sont les matériaux utilisés par Simone Moulin. Elle les façonne avec une dextérité et une maîtrise qui en disent long sur ses capacités. Sa formation de sculpteur n'est pas étrangère à la réussite de la démarche entreprise.

 

 

(24 janvier 1990)

L'univers poétique de Simone Moulin-Broccard

Que ce soit les peintures ou les sculptures, le visiteur ressent une grande force interieure, une profonde quête spirituelle. L'univers de Simone Moulin-Broccard n'est pas pays de cocagne, les aquarelles illustrent des no mans'land, des paysages désolés peuplés d'arbres nus perdus dans des plaines ou des marécages. D'autres oeuvres présentent des femmes en prière au milieu d'un halo de lumière blanche. Peintre de méditation qui exclut toute recherche de l'effet. Sobriété et dénuement, mysticisme aussi.(...) L'artiste ne désire pas seulement plaire mais bien plutôt interpeller le visiteur.

 

 

(21 mars 1989)

Cliquez sur l'article pour l'agrandir

 

 

(29 avril 1988)

La vie à plein, l'authenticité, telles sont les impressions qui, spontanément, se dégagent au contact de Simone Moulin. Ayant concilié depuis toujours vie de famille et vie d'artiste, elle peut, ses trois enfants étant élevés, s'adonner aujourd'hui pleinement à la réalisation de ses talents d'artiste en pratiquant la sculpture, la gravure et l'aquarelle. Nombreuses et variées, ses oeuvres ont été présentées dans une dizaine d'expositions, de St-Gingolph à Sierre. Très engagée dans les milieux artistiques de chez nous, Mme Moulin contribue activement aux réalisations du comité de l'artisanat valaisan. Elle a été responsable, l'an dernier, de la présentation du stand "art et artisanat" du bas-valais, hôte d'honneur de la foire d'Annecy.

Née à Nendaz, d'une famille dont le père fut président de la section locale du PDC, elle a également été depuis toujours intéressée par les sujets politiques. Elle est domiciliée à Vollèges depuis 1966, date de son mariage avec M. Guy Moulin, actuel conseiller communal.

Simone Moulin, qu'est-ce qui vous paraît essentiel dans votre vie de tous les jours ?

L'essentiel c'est l'harmonie. Vivre en harmonie d'abord avec soi-même, être bien dans sa peau ; puis vivre en harmonie avec les autres et tout ce que l'on fait. Il faut trouver cet équilibre en sélectionnant ce qui nous convient et, dans les moments difficiles, faire en sorte que ce qui est ressenti comme négatif devienne positif. Je n'aime par les compromis et je veux réaliser ce que j' ai désiré moi-même. J'ai vraiment conscience d'être une privilégiée, l'art est un milieu passionnant.

Comment vivez-vous votre vie de femme conciliant vie de famille et vie artistique ?

Je la vis actuellement très très bien. Lorsque les enfants étaient plus petits, ce n'était pas toujourrs facile de quitter l'établi pour me mettre au fourneau. Mais toute la famille a joué le jeu, je la sentais avec moi. Je ne peux pas créer sans ce soutien et cette harmonie. Les choses se simplifient également avec les années.

Si vous pouviez reculer de quelques années, referiez-vous le même cheminement ?

Depuis mes 30 ans, oui, sans hésiter.

Pensez-vous que le fait d'être une femme ait une influence dans la manière dont vous menez à bien vos activités extrafamiliales ?

Je ne le pense pas vraiment. Il est pourtant vrai que la femme est habituée à mener de front deux activités, à jongler entre occupations familiales et professionnelles. Je voudrais aussi ajouter que, dans le milieu artistique, la femme est vraiment l'égale de l'homme. Si elle est jugée, c'est vraiement pour sa valeur propre. Dans ce milieu-là, elle a autant de chances de réussir qu'un homme. Elle s'exprimera avec sa sensibilité, différente de celle de l'homme.

 

Précédente Accueil Suivante